Les distributions Linux


GNU/Linux étant gratuit, différentes sociétés l'on reprit et complété afin de distribuer un système d'exploitation à leur goût. C'est ce qu'on appelle les distributions.

Une distribution se présente sous forme de fichiers téléchargeables sur des sites ftp ou sous forme d’un ou plusieurs cd-rom.
Une distribution est un ensemble composé du noyau, d’applications et de documentations.
Parmi les plus connues, citons RedHat, Fedora, Mandriva, Debian, Suse, Slackware, Gentoo, Xandros, Lycoris...

Par abus de langage, on dit souvent "Linux" au lieux de "GNU/Linux" ou du nom de la distribution.
Quelle différence entre ces distributions ?

L'orientation: Par exemple, les RedHat sont très orientées serveurs d'entreprise (bases de données, serveurs web...) , Mandriva et Ubuntu sont plus orientées vers les utilisateurs de bureautique et les internautes, Flonix est conçue pour démarrer directement à partir d'une clé USB, etc.
La façon dont elles sont "fabriquées": par exemple, la RedHat est conçue par une grosse entreprise, alors que la Debian est conçue de façon plus démocratique (participation des internautes).

Le prix: Certaines sont payantes (RedHat, Mandriva...), d'autres gratuites (Fedora, Debian...).
Notez qu'il arrive de devoir payer pour les distributions gratuites, mais le prix ne sert qu'à couvrir le support (CD), les frais d'envoi et d'éventuels manuels papier. Rien ne vous empêche de les télécharger et les graver vous-même.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More