Modèle ISO/OSI : Architecture en Couche

Le modèle OSI (de l'anglais Open Systems Interconnection) est un standard de communication, en réseau, de tous les systèmes informatiques.


Architecture en Couche (1)

nCouche physique:
qAdapte les signaux numériques au support de transmission (codage NRZ, Manchester, …).
qAssure la transmission des bits sur les supports de transmission.
qInterface entre le support physique et l’équipement (traduit le message en signal électrique qui pourra être transmis sur le support).
qOffre les moyens d’établir une connexion physique entre 2 équipements.
qNormes : RS232, RS449, X21, ...


Architecture en Couche (2)

nLa Couche Liaison de données:
qétabli les connexion logiques entre les entités communicantes.
qgère l’adressage local
qmet en place les mécanismes de contrôle d’erreur (due aux imperfections du support de transmission).
qse décompose en deux couches:
nMedium Access Control (MAC) qui permet l’accès au medium de transmission (par exemple CSMA/CD)
nLogical Link Contrôle (LLC) qui permet le contrôle de la liaison logique.
qNormes : HDLC (modèle OSI) et Ethernet (modèle TCP/IP)



Architecture en Couche (3)

nLa Couche Réseau:
qElle Permet de faire communiquer des stations relié à travers un réseau maillé (par exemple, un réseau comme internet).
qUn paquet de données peut transiter à travers plusieurs station pour arriver à destination.
qLes stations intermédiaires sont appelés des routeurs dans internet. Un routeur permet d’acheminer les paquets à destination en se basant sur son adresse réseau (adresse IP par exemple).
qLes paquets en provenance d’émetteur sonnée et à destination d’un récepteur donnée peuvent emprunter le même chemin ou non.
qNormes : IP, X25 ...

Architecture en Couche (4)

nLa Couche Transport:
qUne couche intermédiaire entre les couches orientées traitement (couches hautes) et les couches orientées communication (couches basses).
qElle assure la fiabilité de la communication par des mécanismes de contrôle:
nOrdonner les séquences des messages suivant un ordre bien déterminé et sans duplication.
nContrôler les éventuels erreurs de communication (un message bien envoyé est acquitté).
qElle fragmente les messages trop longs pour les adapter au réseau utilisé avant émission.
qElle assemble les fragment de paquets lors de la réception pour reconstituer l’information requise.
qNorme : TCP (Transport Control Protocol) et UDP (User Data Gram Protocol) utilisé sur internet.

Architecture en Couche (5)

nLa Couche Session:
qElle offre les moyens d’organiser et de synchroniser l’échange de données entre les entités communicantes.
qElle assure la délimitation (début et fin de session), le regroupement et la synchronisation des données.
qElle coordonne la communication entre différentes applications. Ainsi, chacune connait l’état de l’autre vie la couche Session.
nQuand une erreur survient dans une application (local à la machine ou sur le réseau), la couche session la gère et informe l’application réceptrice de cette erreur
qElle autorise la suspension ou l’échange de données à partir de point de reprise préalablement fixés.

Architecture en Couche (6)

nLa Couche Présentation:
qElle représente les données à transmettre dans un format uniforme, standard et indépendant des codes utilisé par les applications, ainsi que les systèmes d’exploitation:
nSystèmes ouverts d’application.
nUne station Unix peut communiquer avec une station Mac ou Windows.
nCommunication entre des programmes écrits dans des langages différents (c et java par exemple).
qElle convertie les formats de fichiers et de caractères (ASCII, …) à travers un langage de programmation commun pour les réseaux (Common Network Programming Langage).
qElle converti le flux de données vers l’application (inverse de la couche session).

Architecture en Couche (7)

nLa Couche Application:
qElle offre à l’utilisateur les moyens pour accéder à l’environnement réseau.
qC’est l’interface de l’utilisateur final avec le modèle en couche.
qExemple d’application : mail, ftp, ssh, tel net, …
qModèle d’application dans les système distribués:
nClient/serveur
nArchitecture 3 tiers/ N tiers

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