LE NOYAU




Le noyau joue le rôle d'intermédiaire entre les programmes et le matériel. Il gère la mémoire pour tous les programmes en cours d'exécution (processus), et s'assure qu'ils occupent tous une part équitable (ou non) du temps processeur. En plus, il fournit une interface aux programmes pour communiquer avec votre matériel.


La numérotation des noyaux Linux :

  • La numérotation du noyau Linux est basée sur trois nombres, par exemple : 2.0.12.
  • Le premier nombre (dans notre cas le "2") indique la version majeure du noyau. Aujourd'hui, le noyau en est à sa deuxième version.
  • Le deuxième nombre peut être considéré comme un numéro de version mineure. Attention, les versions mineures impaires indiquent une version de développement. Actuellement, la version stable est la 2.6.
  • Le dernier numéro indique les évolutions mineures. Dans un noyau stable, il s'agit souvent de corrections ; dans un noyau instable, il peut s'agir de nouvelles fonctionnalités.

A retenir : si vous n'êtes pas un bidouilleur, prenez une version stable (de préférence la dernière).
Astuce : le numéro de version de votre noyau est obtenu en tapant uname -a


Changement de noyau :

  • La compilation d’un nouveau noyau est une opération délicate qui doit être réalisée uniquement si vous savez ce que vous faites.
  • Votre machine est un serveur et fonctionne correctement depuis des années : ne changez que si vous voulez disposer de nouvelles fonctionnalités ou si des failles de sécurité ont été découvertes.
  • Vous n'êtes pas un bidouilleur et vous installez régulièrement une nouvelle distribution : patientez jusqu'à la sortie d'une nouvelle distribution qui proposera une version de noyau plus récente.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Twitter Delicious Facebook Digg Stumbleupon Favorites More